Pierre-Raymond-Charles-Louis de Pierrepont, marquis de Pierrepont de Saint-Marcouf a 47 ans à l'été 1792. La Patrie est en danger et le pays est envahi par les Flandres. Officier déjà âgé, il contribue sans doute encore à la défense du territoire français avec son régiment, alors que son fils aîné Charles-Louis est déjà prisonnier d'Etat, condamné à mort pour conspiration contre la Nation.
D'aucuns s'en remettent pour sa fin au commentaire tragique et lapidaire du nobiliaire de Normandie (1) de M. de Magny qui tranche ainsi :
"La branche cadette des Barons et Marquis des Biards s'est éteinte en la personne de Pierre-Rémond-(sic)Charles-Louis, Marquis de Pierrepont, ancien officier dans le régiment de la Couronne (infanterie) qui eût seize enfants, tous morts jeunes ou sans alliance <...>(2)."
De fait, notre chartrier en ligne confirme la vie féconde de ce personnage : un premier contrat de mariage daté de 1763 avec Marie-Prospère de Muldrac, qui lui donnera sept enfants. Sa vie avant la Révolution semble digne de son état : il inscrit son fils aîné Charles-louis encore enfant à l'ordre de Malte, et réside habituellement en gentilhomme en son château des Biards sur la commune de Saint-Marcouf. Veuf à 30 ans en 1775, il se remarie avec Magdeleine-Françoise de Folliot de Fierville qui lui donnera à son tour quatre enfants.
La descendance du marquis Charles Pierre Raymond Louis de Pierrepont de Saint-Marcouf Marié le 27 septembre 1763, Grenneville, Manche, Normandie, France, avec Marie-Françoise-Prospère de Muldrac de Grenneville, née le 20 décembre 1737, à Grenneville, Manche, décédée en 1775 (à l'âge de 38 ans), dont :
Mariée le 20 juin 1798, Valognes, Manche, Normandie, France, avec Jean-René Le Cauf de Banoville, décédé en 1837.
Mariée le 20 août 1809, Sainte-Mère Eglise, Manche, Normandie, France, avec Charles-Marguerite-Madeleine Faynot, né le 12 janvier 1782, à Charleville, Ardennes, décédé le 21 septembre 1832 (à l'âge de 50 ans), Valognes, Manche, dont
Mariée le 27 novembre 1806 avec Jacques-François-Hyppolyte Doyard de Lamotte, né le 4 janvier 1788. | ![]() Lorsque le 1er février 1791, son régiment devient le 45ème régiment d'infanterie de ligne, le régiment est stationné à Béthune. |
Les historiens de ce régiment précisent son rôle dans la campagne qui suit immédiatement à l'été 1792 la déclaration de guerre, et l'invasion de la France :
Dès la déclaration de guerre il fut envoyé au camp de Maubeuge et au mois de juillet lors de l’invasion du sol français, le 1er bataillon fut envoyé à l’armée des Ardennes et le 2ème resta en garnison dans la place de Lille. Il défendit ensuite la place du Quesnoy.<...>
Pierre-Raymond Charles Louis est-il décédé lors de ces premiers combats qui précèdent Valmy en juillet-août 1792 ? Les actes d'Etat civil dont nous disposons précisent que son corps a été inhumé à Saint-Marcouf le 17 août 1792, sans précision sur les conditions de ce décès :
Gageons que les archives militaires sauront un jour nous en dire plus sur le sort de cet officier, dont le fils aîné a disparu après avoir miraculeusement échappé aux massacres de septembre, et les deux puynés tombèrent pour la France dans les campagnes napoléoniennes.
(2) ibidem : <...>sauf Marie-Louis de Pierrepont née en 1766 et mariée à Jean-baptiste-François du Mutel. Elle a par testament disposé que son fils Elzéard-Jean-Florentin David du Mutel, né le 2 novembre 1799 ajouterait le nom de Pierrepont au sien, et par la suite recueillerait le titre de la famille. Il est marié et a deux enfants.
(3) Les armées en ligne de la Révolution, projet de la SEHRI - "le 45ème régiment d'infanterie de ligne"