Histoire

Quelques repères sur 12 siècles d'histoire d'un patronyme

Le patronyme PIERREPONT (Petrus Pons) provient de l'Edit de Pîtres (864) par lequel le roi carolingien Charles II le Chauve ordonne la fortification de ponts pour empêcher les drakkars normands de remonter les cours d'eau du royaume.

L'ancienne tradition familiale date l'élévation des Pierrepont à la chevalerie par le roi Raoul (923-936) en raison de leur distinction lors du siège d'Eu en 925. Cette tradition rapportée maintes fois par les notaires, historiens, et généalogistes fait de "la maison de Pierrepont l'une des plus nobles et des plus anciennes de cette province". Toutefois la maison de Pierrepont nait à l'histoire sous ce nom un siècle plus tard au travers sa contribution au renouveau monastique du duché de Normandie comme l'atteste l'acte de fondation de l'abbaye Saint-Michel du Tréport (1059), dans ce même comté d'Eu

Apparentée aux abords de l'an mil à la maison d'Abbeville et de Ponthieu elle-même issue des comtes carolingiens d'Ostrevent du siècle précédent, cette première dynastie est alors installée aux confins de la Normandie et de la Picardie (Vimeu et Ponthieu), et dans le comté de Laon. elle devient parente des comtes d'Eu, des sires de Coucy, des Montaigu. Après la conquête de l'Angleterre aux côtés du duc Guillaume, elle tient des terres principalement dans le Sussex et de Notthinghamshire et le Suffolk et accroit considérablement sa fortune.

Après la seconde croisade, Michel Bur à établi l'extinction de la première dynastie sous ce nom, et la maison est seulement poursuivie en ligne directe en Angleterre sous le nom des Fitzraynald de Poynings. Hugues de Montfelix, que le Pr Bur considère comme un bâtard du comte de Champagne Thibaut le Grand (1090-1152) a épousé en 1138 l'héritière Aélis de Pierrepont. C'est lui qui relève le nom de cette maison dans ses possessions françaises et anglaises comme en attestent les cartulaires de l'abbaye de Foucarmont et de plusieurs chartes de l'abbaye de Lewes pour des actes de la moitié du XIIème siècle.

A cette période également, l'avènement des Plantagenêt aux trônes d'Angleterre et de Normandie au détriment d'Etienne de Blois, petit-fils du conquérant et oncle d'Hugues de Montflelix conduit à la perte des terres haut normandes de Pierrepont en bray.

Leurs enfants installent leur descendance :

Notons qu'un rameau de la branche de Lantheuil donnera des chefs si virulents au parti Protestant en Normandie aux XVIème et XVIIème siècles qu'une partie de ses descendants émigreront vers Londres puis les Etats-Unis (Roxbury Massachussetts, 1643). Un des descendants de ce rameau fondera deux siècles plus tard la célèbre banque protestante Pierpont Morgan (JP Morgan)

Les branches champenoises, anglaises et de Cotentin s'éteindront avant la Révolution, cette dernière a vu son nom poursuivi jusqu'à nos jours par les Garaby de Pierrepont. Ces événements et les guerres napoléoniennes auront raison du rameau des Marquis de Pierrepont des Biards, dont le nom est relevé par les David du Mutel de Pierrepont qui émigrent en Argentine sous la Restauration.

En Europe, les Pierrepont de Feugères, cadets de la branche de Pierrepont de Saint-Marcouf perpétuent les titres et noms de cette maison en ligne directe de nos jours.

Généalogie simplifiée