redécouvrir un patrimoine méconnu

Un objectif sérieux

L’approche strictement scientifique des contributeurs amateurs de l’Institut de Pierrepont vise à redécouvrir le patrimoine historique largement méconnu d’une des plus anciennes Maisons en France. Le cadre associatif aux règles simples et rigoureuses, permet de partager avec le plus grand nombre les méthodes de recherche, de débattre des hypothèses émises dans la tradition universitaire du débat libre et de la gratuité du savoir, de faire connaître les avancées comme d’identifier les incertitudes et points de controverse.

Des outils modernes et adaptés

L’Institut propose une publication « de gentis de petraponte » constituée à la fois d’un site internet : www.depierrepont.net et d’un bulletin adressé aux membres. Il propose aux chercheurs un arbre de référence en ligne, mis à jour régulièrement pour faciliter les travaux et les questionnements. Enfin l’association organise un espace d’échange entre chercheurs sur un même thème, pour les références bibliographiques et documentaires.

Des réalisations concrètes

Les publications rencontrent un vrai succès, comme le site Internet, et ses 600 visiteurs par mois environ depuis sa création dont une petite part de membres de la famille. Mais aussi, 60 participants, chercheurs amateurs et membres de la famille, étaient présents au déjeuner conférence du 14 octobre 2006 « Geofroi, Robert, Renaud, qui étaient les Pierrepont d’Hastings ? » pour faire le point de manière conviviale sur une partie des travaux de recherche en cours.

Des projets intéressants

Plusieurs articles en préparation : sur la participation des Pierrepont à la première guerre mondiale, sur la vassalité de la maison au XIème siècle envers Guillaume de Varenne Sur sa place à la frontière de la première Normandie des rencontres sont envisagées entre chercheurs, pour débattre de thèmes définis en commun. Une conférence annuelle fait le point avec la famille, pour valoriser les avancées de la connaissance.