Blasons des Pierrepont en Normandie

Fieffée aux marches normanno-picardes à l'extrémité orientale du duché aux abords de l'an mil, c'est deux siècles plus tard que deux branches de la maison se sont installées définitivement dans la partie occidentale du duché de Normandie. Nous sommes alors dans les toutes premières années du XIIIème siècle est c'est la commise du duché par Philippe Auguste qui redistribue des terres entre ses alliés des lignages français et champenois.

Ces deux branches sont celles que nous nommons communément branche de Lantheuil, parce qu’établie à Pierrepont près Lantheuil dans l’actuel Calvados, et branche de Cotentin parce qu’elle tenait ses fiefs à Pierrepont en Cotentin (Saint-Sauveur, Saint-Nicolas,...).

La troisième branche est une installation tardive, probablement au cours de la guerre de Cent Ans, voire postérieure, d’un rameau de la branche anglaise. Ce rameau s’est établi dans le Nord du Cotentin, non-loin des fiefs de Saint-Nicolas ce qui a souvent apporté une confusion supplémentaire parmi les historiens du XIXème siècle.

Les armoriaux donnent fréquemment ces trois branches comme suit :

Extrait d’amorial (source : Claude d’Ampleman)

Or en ce qui concerne la branche de Lantheuil, plusieurs descriptions subsistent et semblent correspondre à des époques ou à des branches différentes. Elles inscrivent leurs variantes autour du "gueules au chef ...d’or" avec plusieurs descriptions :

...au chef denché ou danché... ...au chef dentelé... ...émanché ou emmanché...

Les spécialistes répondent à ces 3 descriptions comme ci-dessous :

 Denché ou danché (source : Claude d’Ampleman)

 émanché ou emmanché (source : Claude d’Ampleman) 

 Dentelé (source : Claude d’Ampleman)

Ainsi l’Intendant du Roy Chamillard, dans sa recherche de 1666 nous indique t’il pour la branche de Saint-Marcouf : "de gueules à trois endentures d’Or en chef", reproduit par Xavier d’Andeville.