Eté 1792 - Le vieux marquis de Pierrepont de Saint-Marcouf s'éteint à la veille de Valmy

Pierre-Raymond-Charles-Louis de Pierrepont, marquis de Pierrepont de Saint-Marcouf a 47 ans à l'été 1792. La Patrie est en danger et le pays est envahi par les Flandres. Officier déjà âgé, il contribue sans doute encore à la défense du territoire français avec son régiment, alors que son fils aîné Charles-Louis est déjà prisonnier d'Etat, condamné à mort pour conspiration contre la Nation

D'aucuns s'en remettent pour sa fin au commentaire tragique et lapidaire du nobiliaire de Normandie (1) de M. de Magny qui tranche ainsi :

"La branche cadette des Barons et Marquis des Biards s'est éteinte en la personne de Pierre-Rémond-(sic)Charles-Louis, Marquis de Pierrepont, ancien officier dans le régiment de la Couronne (infanterie) qui eût seize enfants, tous morts jeunes ou sans alliance <...>(2)."

De fait, notre chartrier en ligne confirme la vie féconde de ce personnage : un premier contrat de mariage daté de 1763  avec Marie-Prospère de Muldrac, qui lui donnera sept enfants. Sa vie avant la Révolution semble digne de son état : il inscrit son fils aîné Charles-louis encore enfant à l'ordre de Malte, et réside habituellement en gentilhomme en son château des Biards sur la commune de Saint-Marcouf. Veuf à 30 ans en 1775, il se remarie avec Magdeleine-Françoise de Folliot de Fierville qui lui donnera à son tour quatre enfants.

La descendance du marquis Charles Pierre Raymond Louis de Pierrepont de Saint-Marcouf

Charles Pierre Raymond Louis de Pierrepont, né le 2 octobre 1745, inhumé le 16 août 1792, inhumé (à l'âge de 46 ans), Officier dans le régiment de la Couronne (Infanterie).

Marié le 27 septembre 1763, Grenneville, Manche, Normandie, France, avec Marie-Françoise-Prospère de Muldrac de Grenneville, née le 20 décembre 1737, à Grenneville, Manche, décédée en 1775 (à l'âge de 38 ans), dont :

Mariée le 20 juin 1798, Valognes, Manche, Normandie, France, avec Jean-René Le Cauf de Banoville, décédé en 1837.

Marié le 6 juillet 1775 avec Jeanne-Madeleine-Françoise de Folliot d'Argence de Fierville, née le 6 septembre 1746, à Fierville les Mines, Manche, décédée en 1792 (à l'âge de 46 ans), dont :

Mariée le 20 août 1809, Sainte-Mère Eglise, Manche, Normandie, France, avec Charles-Marguerite-Madeleine Faynot, né le 12 janvier 1782, à Charleville, Ardennes, décédé le 21 septembre 1832 (à l'âge de 50 ans), Valognes, Manche, dont

Mariée le 27 novembre 1806 avec Jacques-François-Hyppolyte Doyard de Lamotte, né le 4 janvier 1788.

Lorsque la révolution débute, il a 44 ans, est officier au régiment de la Couronne (infanterie de Marine). Il sert depuis de nombreuses années d'abord sous le comte de Choiseul-Gouffier, puis le Marquis de Lameth malgré les troubles qui agitent la garnison de Lille en 1790. 

Lorsque le 1er février 1791, son régiment devient le 45ème régiment d'infanterie de ligne, le régiment est stationné à Béthune.

Les historiens de ce régiment précisent son rôle dans la campagne qui suit immédiatement à l'été 1792 la déclaration de guerre, et l'invasion de la France :

<...>Il s’y trouvait toujours au 1er janvier (1792). Il comprenait un effectif de 1 249 hommes et 266 manquants. Le 18 avril, le régiment était à l’armée du Nord. Deux bataillons comprenant 1 513 hommes étaient en position à Béthune[*]. A l’armée du Nord sous les ordres du général Rochambeau, il cantonna le 1er mai, à Sepmerie.

Dès la déclaration de guerre il fut envoyé au camp de Maubeuge et au mois de juillet lors de l’invasion du sol français, le 1er bataillon fut envoyé à l’armée des Ardennes et le 2ème resta en garnison dans la place de Lille. Il défendit ensuite la place du Quesnoy.<...>

Pierre-Raymond Charles Louis est-il décédé lors de ces premiers combats qui précèdent Valmy en juillet-août 1792 ? Les actes d'Etat civil dont nous disposons précisent que son corps a été inhumé à Saint-Marcouf le 17 août 1792, sans précision sur les conditions de ce décès :

Gageons que les archives militaires sauront un jour nous en dire plus sur le sort de cet officier, dont le fils aîné a disparu après avoir miraculeusement échappé aux massacres de septembre, et les deux puynés tombèrent pour la France dans les campagnes napoléoniennes.

(1) Nobiliaire de Normandie, t.2 p.175 et seq.

(2) ibidem : <...>sauf Marie-Louis de Pierrepont née en 1766 et mariée à Jean-baptiste-François du Mutel. Elle a par testament disposé que son fils Elzéard-Jean-Florentin David du Mutel, né le 2 novembre 1799 ajouterait le nom de Pierrepont au sien, et par la suite recueillerait le titre de la famille. Il est marié et a deux enfants.

(3) Les armées en ligne de la Révolution, projet de la SEHRI - "le 45ème régiment d'infanterie de ligne"