Faire progresser la connaissance

Une volonté commune

Comme le rappelle l’article 1er de ses statuts, l’Institut de Pierrepont est une association qui ne poursuit aucun objectif politique, philosophique ni religieux. Il matérialise une seule volonté, commune à l’ensemble des membres de la famille qui le soutiennent financièrement : aider les chercheurs professionnels et amateurs à faire progresser la connaissance du patrimoine historique de la maison.

L’Institut manifeste cette volonté auprès des chercheurs eux-même en soutenant les travaux. Mais aussi auprès des détenteurs privés et institutionnels du patrimoine monumental et archivistique de la famille qu’il souhaite accompagner dans leur mission d’entretien et de sauvegarde.

Des moyens renforcés

Le soutien aux chercheurs se traduit par la mise à disposition de la structure de l’association, de ses publications et de ses fonds d’archives et documentaires, numériques et papier.

Les chercheurs peuvent être accrédités par l’Institut auprès des particuliers et institutionnels qui le requièrent parfois, surtout pour les recherches d’histoire contemporaine.

Les moyens en fonds propres de l’Institut, association jeune sont limités mais son ambition est de contribuer à sa mesure aux démarches de demandes de subventions, levées de fonds et actions de mécénat en faveur de l’entretien du patrimoine de la famille.

Une ambition à partager

L’Institut procède au recensement des sources documentaires et monumentales présentant un intérêt pour la connaissance historique de la Maison.

Pour chacune des sources, il entre en contact avec le propriétaire actuel, afin de s’enquérir de l’état de conservation du patrimoine détenu, présenter sa démarche, et proposer des actions de valorisation du patrimoine en lien la communauté des chercheurs de l’Institut (numérisation, recherche, travaux de sauvegarde conservatoire ou de restauration)

Par exemple, ont été identifiés comme actions de soutien à mener : la numérisation des fonds Pierrepont des A.D. de la Manche et du Calvados, avec une urgence particulière pour les fonds en état de dégradation avancée (A.D. Caen, cote F 6704)